C'est un orgue dit "pneumatique" avec à l'origine 27 bourdons (flûtes en bois bouchées)
Puis
j'ai essayé d'ajouter des flûtes ouvertes, mais j'ai
dû me résigner à les enlever car la soufflerie ne
produisait pas assez d'air.
J'ai alors construit une perforatrice de cartons, mon premier morceau à transposer était en la mineur !!!
Donc j'ai ajouté le La2 et le Sol#3.
Comme
je n'avais pas envie de démonter la boîte à
soupape, j'ai branché ces 2 notes sur des VMT
alimentées par la boîte à soupape.
Il peut vous interpréter 2 extraits de mélodies arrangées
pour orgue de
barbarie par P. CHARRIAL
La décoration de la façade réalisée par Louisette s'inspire de Louis Wain.
Valse de la Forêt
Vue avant avec 29 bourdons (On ne voit pas les 4 basses qui sont dessous)

Vue arrière

Mes plus grosses dificultés:
Une panne idiote que j'ai mis
longtemps à trouver: le cuir de fixation d'un battant sur
la pièce du bout d'un soufflet qui s'était
décollé et donc grosse difficulté à trouver
d'où venait les fuites qui se sont déclarées progressivement, j'ai donc sans doute refait les clapets
anti-retour, démonté la soufflerie 2 fois pour rien.
L'un des silicones
utilisé ne permettait pas un décollage facile,
en démontant la soufflerie j'ai abimé un soufflet,... et
j'ai donc trouvé l'origine de la principale fuite, un peu par hasard!
Faire avancer le carton droit,... pas si facile que cela.
J'ai essayé d'ajouter 23 flûtes ouvertes,...... mais
malheureusement le résultat n'a pas été
à la hauteur de mes
espérences. J'ai longtemps cru que cela venait du registre qui
fuyait, mais il a
fallu se rendre à l'évidence, c'est la soufflerie qui est
trop faible. Et je n'ai pas envie de re-démonter la soufflerie,
avec le risque, c'est qu'il faille toute la refaire!!!
Je ne pouvais pas jouer
n'importe quel morceau avec 2 jeux. J'ai donc enlevé le
2ème jeu au final. Dans ces conditions, il ne joue pas
trop mal, la boite à soupape réagit bien, les basses sont
un peu faibles. J'ai parfois quelques petites fuites pour 2 ou 3
soupapes, mais on entend rien car il faudait que la note soit
raccordée sur un ré5.
Le réglages de la VMT du La2
a été un peu délicate, faire en sorte qu'il y ait
assez d'air pour que la flûte joue, mais éviter que la
membrane ne laisse passer de l'air quand la flûte de pan
est fermée sur cette note: pas facile.
Mes plus grandes satisfactions:
J'ai appris à faire un petit filetage, à scier droit,...
A réaliser les flûtes
et les accorder, un vrai plaisir.
Deux ans pour construire la version 27 bourdons, mais
à petite vitesse. Je pensais initialement que ce projet s'apparentait
à du modélisme. Ce n'est pas tout à fait le cas,
c'est parfois comme le modélisme et parfois de la petite
menuiserie. Je ne suis pas menuisier, donc l'utilisation de
cache-misère, de pâte à bois ,...
plutôt que l'ajustage tenon-mortaise a été
"privilégié" !
Mais depuis
l'origine du projet, je progresse et j'ai acheté quelques
machines,... Il vaut mieux avoir un peu plus que la seule perceuse
à colonne.
Et beaucoup de bricolage dans
les 2 années qui ont suivi. Des bouchons en caoutchouc de
silicone: un vrai plaisir pour l'accordage (merci Joseph). Mettre des
poupées russes, refaire une flûte,... Je pensais que je ne
bricolerai plus cet orgue. Mais non je n'ai pas arrêté: une marionnette commandée par un arduino, une midification avec le système de Ch. Blanchard.
Mes projets:
Mais que faire de mon beau jeu de flûtes ouvertes? Un autre orgue ?
Je potasse la question des anches. Anches et flutes ouvertes?
Mes remerciements:
A Michel Fischer, bien sûr et le site des Joyeux Tourneurs de Manivelles:
http://orguesamanivelle.free.fr/index.php
A quelques sites ou blog incontournables sur les conseils de construction (en français):
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
et à ceux que j'oublie, qu'ils veuillent bien m' excuser de ne pas tous les citer.